Attac-Cadtm : Une grande mobilisation contre la dette

14 novembre 2009 par Pauline Imbach

Les représentants des organisations membres du réseau CADTM qui ont participé au Forum Thématique « Dette et Droit Humain » organisé par ATTAC/CADTM Togo du 30 octobre au 1er novembre ont été enchantés par ces activités. En plus du Togo, 13 pays étaient représentés : le Maroc, la Tunisie, la Guinée, le Mali, la Côte d’ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, la RD Congo, le Congo Brazzaville, le France, la Belgique, Haïti et l’Inde. Ce forum a été une complète réussite tant du point de vue de son contenu |1|que de son organisation. ATTAC/CADTM Togo a fait preuve d’une formidable énergie et d’une radicalité dans son discours et dans ses pratiques. L’organisation togolaise a su mobiliser l’ensemble de ses membres et sympathisants pour la préparation des activités, la mobilisation, la confection des repas et l’accueil des membres du réseau. Le résultat est sans appel : c’était un véritable succès.

Une formidable mobilisation

ATTAC/CADTM Togo a démontré sa capacité de mobilisation et sa volonté de travailler avec les populations de base. Les activités de Lomé ont été l’occasion de sensibiliser à la fois les étudiants, les jeunes sportifs des quartiers populaires, des artistes, des intellectuels et aussi les villageois et villageoises du Togo. La cérémonie d’ouverture a constitué à elle seule un superbe « cocktail » militant. Comme le précise Samir Abi d’ATTAC Togo « Le forum ce fut du sport avec le festival de football coupe « coupe dette » qui a commencé deux semaines avant le forum et qui a connu la participation de huit équipes de différents quartiers. Les participants ont joué, effectué des activités de salubrité dans le quartier d’Avenou en présence du chef de quartier, planté des arbres et aussi assisté après la finale de la coupe à la conférence d’ouverture du forum. Le forum, ce fut aussi Rodey un humoriste engagé qui nous a fait rire sur la dette et ses conséquences sur la population, les artistes du groupe populaire Maben, membre d’Attac Togo, qui ont composé une chanson pour ce forum pour dénoncer « les dynasties maléfique de père en fils ». Ce fut également, la belle représentation de la pièce « Zone d’ombre » de la troupe du jeune et célèbre scénariste togolais, et ami de lutte, Luc ALENDA. Le forum ce fut enfin le grandiose forum paysan au village de Hangoumé… ».

Les différents discours qui ont inauguré le forum, ont donné d’entrée de jeu une tonalité radicale. Il faut saluer ici le courage politique des Togolais qui osent ouvertement critiquer la dictature dont ils sont victimes. A plusieurs reprises les conférenciers comme les participants ont dénoncé la corruption, l’autoritarisme, la répression, la violence, etc. du régime actuel.

Les étudiant-e-s au cœur des activités

La mobilisation des étudiant-e-s pour ce forum était incroyable, l’amphithéâtre de l’université de Lomé était plein à craquer. Plus de 350 jeunes ont participé à l’ensemble des activités, bien que certaines discussions aient duré plus de 4 heures. Les débats ont été très riches et ont révélé une réelle volonté de la part des jeunes de comprendre les enjeux politiques et économiques qui se cachent derrière la question de la dette pour mieux la combattre. Pour preuve, lorsqu’un représentant du ministre de l’éducation a expliqué que « la question de la dette est une question complexe », pensant par cette formule s’excuser de la soumission du gouvernement à l’égard des créanciers et des détournements qui ont caractérisé la gestion de la dette publique au profit d’une mince couche de profiteurs… les étudiant-e-s, non dupe, l’ont chahuté.

Les paysan-e- s et les femmes mobilisé-e-s !

ATTAC/CADTM Togo, conscient qu’il faut mobiliser l’ensemble de la population contre le fléau de la dette a organisé le dimanche 1er novembre une journée d’information et d’échange pour les habitant-e-s du village de Hangoumé à 65 km de Lomé. Cette journée, apogée de la mobilisation avec plus de 500 personnes présentes dont une grande majorité de femmes, a permis un échange très riche entre la population rurale du village et les membres du réseau CADTM International. Il est apparu clairement que les ruraux, de par leur situation précaire, cristallisent un grand nombre de lutte : l’accès aux services essentiels dont ils sont privés, l’émancipation des femmes qui sont les premières victimes des crises, l’accès à la terre, la lutte pour l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire, etc. Les échanges sous l’arbre à palabre ont été à la fois riches et émouvants, rappelant que la lutte pour l’émancipation des peuples n’a pas de frontière. L’accueil que les villageois-es et de leur chef traditionnel ont réservé aux délégués du réseau CADTM était extrêmement chaleureux, au delà des débats une vrai immersion culturelle a permis à chacun-e de mieux appréhender les réalités africaines.

La presse présente au rendez-vous

Près de quinze organes de presse ont couvert l’activité y compris la télévision, la radio et la presse écrite dont le quotidien national. Samir Abi explique même que depuis la fin des activités « je suis souvent interpellé en pleine rue, au « cyber » par des inconnus qui me disent avoir suivi notre forum à la télévision nationale et qui me félicitent. (…) C’est étrange comme la télé peut servir notre cause. Nous sommes les vedettes de la semaine. Depuis lundi les organes de presse donnent un large écho à notre forum. Même le site officiel de la République togolaise géré par le libéral Charles Debbash parle du forum |2| ! Nous avons aussi fait la une du magazine économique de la TVT (la chaîne télévisée publique). »

La lutte continue !

Les étudiant-e-s comme les élèves du club ATTAC du lycée de Tokoin (le plus grand lycée du Togo) sont motivés pour continuer les activités. Depuis la fin du forum les demandes d’adhésion à ATTAC Togo sont montées en flèche. D’autres rendez-vous sont déjà pris, notamment en décembre avec la deuxième édition du Forum Social des Scolaires et Universitaires (FSSU) sur la thématique du « Changement climatique : Consommons moins à Noël ».

Notes
|1| Voir compte rendu du Forum thématique dette et droit humain au Togo : un vrai succès sur le site du CADTM.

|2| http://www.republicoftogo.com/centr…, http://www.republicoftogo.com/centr…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *